Benne à déchets verts

Elle sera implantée chemin de Manissart du 2 avril au 31 octobre 2024. Dernière année à l'essai. Un arrêté a été pris pour l'utilisation de la benne. Celui qui ne respecte pas le règlement encourt une amende.

Panneau pocket

Le conseil municipal a adhéré à l'application panneau pocket afin que vous receviez en temps réel les informations pratiques de la commune ou celles liées à des manifestations. Il suffit de télécharger l'application et de taper le nom de la commune.

Suppression de la boîte à pain

La boulangerie DEMONCHY nous a informés de la suppression de la boîte à pain située près de la salle des fêtes en raison d'un manque de rentabilité. Un point de vente sur deux est supprimé. Le plus proche se situe à Hargnies.

Badge déchetteries

Depuis le 1er janvier 2024, la CAMVS adhère au SIAVED dans le cadre de sa compétence obligatoire « Traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés ».

Les habitants de vos communes disposant déjà de badges (délivrés avant le 31/12/2023 par la CAMVS) peuvent continuer à les présenter lors de leurs venues dans chacune des déchetteries du territoire. Ceux qui n’en détiendraient pas ou ayant changé de véhicule, sont invités à s’en procurer auprès du SIAVED, la CAMVS n’étant plus compétente pour en délivrer. Voici la procédure : https://www.siaved.fr/votre-carte-d-acces

Election du Maire et des adjoints

Suite à la démission de Virginie GILLARD, validée par le Préfet le 16 octobre, de nouvelles élections ont eu lieu le 1er novembre. C'est  Alain LIENARD qui a été élu Maire, Grégory BELAZIZ devient premier adjoint avec les mêmes fonctions, David DYSON, 2ème adjoint toujours aux travaux et Isabelle CAPELLE a été élue 3ème adjointe à l'école, la médiathèque et au lien social. Peu avant ces élections, le 26 octobre, 3 conseillers ont donné leur démission, Véronique THINNES, Angélina QUINET, Jérémy FUMIERE. Merci à eux pour le travail réalisé depuis les élections de 2020.

Camion France services 2024

Bavay rue Saint Maur  : 19 avril, 17 mai, 21 juin, 19 juillet, 16 août

La Longueville : 18 avril, 20 juin,  18 juillet

Leval rue de la Place à côté du kiosque : 22 avril, 27 mai, 24 juin, 22 juillet, 26 août

Gommegnies  Place de Gaulle :  16 avril, 21 mai, 18 juin, 16 juillet, 20 août

Pont sur Sambre  Grand Rue : 8 avril, 13 mai, 10 juin, 8 juillet, 12 août

Vous pouvez joindre le Camion bleu par téléphone au +33 3 59 73 18 20, ou par courriel : avesnois.franceservices@lenord.fr

Permanences en mairie du collaborateur parlementaire du député Mickaël TAVERNE

Mercredi 10  avril 2024 de 9h à 12h

Avesnois Tourisme

Les offices de tourisme et le Département du Nord ont mis en place "les points noeuds vélo". C'est un maillage composé de tronçons de 1 à 5 km de long. Chaque intersection de tronçon est numérotée. Sur le parcours des balises directionnelles indiquent le point noeud où vous vous trouvez et la direction vers les carrefours numérotés suivants.  Le réseau Point Noeuds vélo en Avesnois offre 1200 km de balade. La carte est disponible à l'office de Tourisme au prix de 8€.  Pour plus d'informations, consultez le Réseau Points-Noeuds .

Pour connaître les animations en Avesnois, consultez le site

Enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages

Entre le 12 juin et le 16 décembre, l'INSEE réalise une enquête obligatoire portant sur un échantillon de personnes. C'est Mme PEREIRA qui réalisera cette enquête. Elle sera munie de sa carte officielle.  Les données collectées sont confidentielles. Merci de lui réserver le meilleur accueil.

"Bonus vélo"

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide financière :

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Ce qui change à compter du 3 octobre 2022 pour la collecte des encombrants

La collecte en porte à porte se fait désormais sur simple appel auprès d'AGIIE : 06.72.79.21.55 ou 03.27 64.82.67. Il est possible de contacter AGIIE par mail à l'adresse suivante : service-encombrants@gessa.fr. La collecte est gratuite et illimitée.

Pour les apports en déchetterie, les horaires sont du 2 novembre au 30 avril de 8h à 17h45 du lundi au samedi, de 9h à 11h45 le dimanche. Du 1er mai au 31 octobre les déchetteries sont ouvertes de 9h à 18h45 et de 9h à 11h45 le dimanche.

Règlementation du stationnement rue de l'église

Les piétons doivent emprunter le trottoir côté droit en venant de Pont sur Sambre du côté des numéros pairs des habitations. Le stationnement des véhicules n'est plus autorisé sur cette portion de trottoirs. Des stationnements ont été matérialisés au sol côté gauche et les véhicules doivent se garer ou dans les emplacements prévus ou bien à cheval sur le trottoir et la chaussée. Merci de bien vouloir respecter ces nouvelles règles pour la sécurité des piétons.

Nouvelle agence en ligne NOREADE

Vous pouvez trouver sur le site de l'Agence en ligne  toutes les démarches possibles.

Location salle des fêtes

La salle des fêtes La Mesniloise peut désormais être de nouveau louée aux vieux-mesnilois uniquement.

Rappel des tarifs : 350€ /We pour la salle, 50€ forfait vaisselle

Service National Universel (SNU)

Du 21 juin au 2 juillet, mise en place par l’État de la 3ème édition du service national universel à destination des jeunes de 15 à 17 ans.

Le fonctionnement : séjour de cohésion de 2 semaines puis 2 semaines consacrées à une mission d'intérêt général auprès d'une association , d'une administration ou d'un corps en uniforme.