Suppression de la boîte à pain

La boulangerie DEMONCHY nous a informés de la suppression de la boîte à pain situé près de la salle des fêtes en raison d'un manque de rentabilité. Un point de vente sur deux est supprimé. Le plus proche se situe à Hargnies.

Repas des aînés le 30 mars à la salle des fêtes

Election du Maire et des adjoints

Suite à la démission de Virginie GILLARD, validée par le Préfet le 16 octobre, de nouvelles élections ont eu lieu le 1er novembre. C'est  Alain LIENARD qui a été élu Maire, Grégory BELAZIZ devient premier adjoint avec les mêmes fonctions, David DYSON, 2ème adjoint toujours aux travaux et Isabelle CAPELLE a été élue 3ème adjointe à l'école, la médiathèque et au lien social. Peu avant ces élections, le 26 octobre, 3 conseillers ont donné leur démission, Véronique THINNES, Angélina QUINET, Jérémy FUMIERE. Merci à eux pour le travail réalisé depuis les élections de 2020.

Service mis à disposition des personnes malentendantes, sourdes, aveugles, aphasiques

Service public d'urgence gratuit disponible 24h/24 et 7j/7

CNR114_Affiche-A4.pdf

Camion France services 2024

Bavay rue Saint Maur  : 19 janvier, 16 février, 15 mars

La Longueville : 18 janvier, 15 février, 21 mars

Leval rue de la Place à côté du kiosque : 22 janvier, 26 février, 25 mars

Gommegnies  Place de Gaulle :  16 janvier,20 février, 19 mars

Pont sur Sambre  Grand Rue : 8 janvier, 12 février, 11 mars

Vous pouvez joindre le Camion bleu par téléphone au +33 3 59 73 18 20, ou par courriel : avesnois.franceservices@lenord.fr

Permanences en mairie du collaborateur parlementaire du député Mickaël TAVERNE

Mercredi 10  avril 2024 de 9h à 12h

Avesnois Tourisme

Les offices de tourisme et le Département du Nord ont mis en place "les points noeuds vélo". C'est un maillage composé de tronçons de 1 à 5 km de long. Chaque intersection de tronçon est numérotée. Sur le parcours des balises directionnelles indiquent le point noeud où vous vous trouvez et la direction vers les carrefours numérotés suivants.  Le réseau Point Noeuds vélo en Avesnois offre 1200 km de balade. La carte est disponible à l'office de Tourisme au prix de 8€.  Pour plus d'informations, consultez le Réseau Points-Noeuds .

Pour connaître les animations en Avesnois, consultez le site

Enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages

Entre le 12 juin et le 16 décembre, l'INSEE réalise une enquête obligatoire portant sur un échantillon de personnes. C'est Mme PEREIRA qui réalisera cette enquête. Elle sera munie de sa carte officielle.  Les données collectées sont confidentielles. Merci de lui réserver le meilleur accueil.

"Bonus vélo"

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide financière :

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Ce qui change à compter du 3 octobre 2022 pour la collecte des encombrants

Règlementation du stationnement rue de l'église

Les piétons doivent emprunter le trottoir côté droit en venant de Pont sur Sambre du côté des numéros pairs des habitations. Le stationnement des véhicules n'est plus autorisé sur cette portion de trottoirs. Des stationnements ont été matérialisés au sol côté gauche et les véhicules doivent se garer ou dans les emplacements prévus ou bien à cheval sur le trottoir et la chaussée. Merci de bien vouloir respecter ces nouvelles règles pour la sécurité des piétons.

Nouvelle agence en ligne NOREADE

Vous pouvez trouver sur le site de l'Agence en ligne  toutes les démarches possibles.

Location salle des fêtes

La salle des fêtes La Mesniloise peut désormais être de nouveau louée aux vieux-mesnilois uniquement.

Rappel des tarifs : 350€ /We pour la salle, 50€ forfait vaisselle

Service National Universel (SNU)

Du 21 juin au 2 juillet, mise en place par l’État de la 3ème édition du service national universel à destination des jeunes de 15 à 17 ans.

Le fonctionnement : séjour de cohésion de 2 semaines puis 2 semaines consacrées à une mission d'intérêt général auprès d'une association , d'une administration ou d'un corps en uniforme.