Catalogue

Retrouvez la liste des ouvrages et médias présents en médiathèque via le catalogue en ligne.

Règlement de la médiathèque

Conditions de prêt

Toute personne qui souhaite emprunter des documents doit s’inscrire au préalable en donnant les renseignements d’usage. Elle reçoit alors une carte qu’elle doit présenter à chaque fois. Tout changement de domicile ou de coordonnées doit être signalé.

L'emprunt de livres, CD/DVD est gratuit pour les Vieux-Mesnilois. Une cotisation de 10€ /an est demandée pour les extérieurs.

Tout document emprunté doit être restitué dans les 15 jours.

Chaque adhérent peut emprunter 5 livres ou périodiques, 2 CD, 2DVD.

Recommandations et interdictions

Il est recommandé de prendre soin des documents prêtés. Tout document détérioré ou perdu devra être remplacé ou remboursé à sa juste valeur.

En cas de retard important, une lettre de rappel sera envoyée au domicile de l’usager.

En cas de détériorations répétées des documents, l’usager peut perdre son droit de prêt de façon provisoire ou définitive.

Les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux.

Il est interdit de fumer, manger et boire dans les locaux de la Médiathèque.

L’accès des animaux est interdit dans la Médiathèque.

La Médiathèque n’est pas une garderie donc les enfants ne peuvent être placés sous la responsabilité du personnel.

Créée en décembre 2000, la médiathèque est construite sur 2 niveaux :

- au rez de chaussée la partie bibliothèque (coin adultes et jeunesse) et une salle dédiée au multimédia (CD et DVD) + jeux de société

- à l'étage un espace douillet avec des chauffeuses pour accueillir les jeunes qui veulent regarder un DVD

Le fonds de l'espace bibliothèque est composé de 2468 livres tous secteurs confondus jeunes et adultes.

L'espace musique et cinématographie, quant à lui, est composé de 10 DVD et 20 CD. A ces chiffres il faut ajouter les prêts de la Médiathèque départementale du Nord qui tournent autour de 400 livres environ et 350 CD et DVD confondus.

Création d'une ludothèque en septembre 2019

Afin de répondre aux besoins de la société qui évolue, nous avons souhaité étoffer l'offre de la médiathèque en mettant à disposition du public :

6 tablettes I pad, 2 ordinateurs Mac Book, des casques audio, une Tabibox ( pour ranger et charger les I pads). Ces outils numériques permettent au public de jouer à des jeux éducatifs. L'accès à internet est entièrement sécurisé pour le jeune public.

A l'étage, un espace cosy avec canapés, poufs, coussins, télé écran plat, et une table de travail avec 4 chaises permet au public de se retrouver sous la surveillance de la médiathécaire.

Horaires temps scolaire à partir du 16 janvier 2021

Mercredi : 10h00-12h00 / 14h30-17h30

Samedi : 10h00-12h00 / 14h30-17h30

Cabanes à livres

2 cabanes à livres ont été achetées par la municipalité afin de promouvoir la culture par le livre et de faire prendre conscience au public que le livre doit rester à la portée de tous.

Une est installée dans l'enceinte du plateau sportif afin que ce lieu d'activités sportives et d'aire de jeux pour les enfants soit l'occasion d'emprunter des livres ou de lire sur place pour les parents qui surveillent leurs enfants.

Une charte de bon usage a été apposée dans cette cabane à livres afin d'expliquer aux personnes qui ne connaissent pas le concept de le découvrir et de se l'approprier.

L'autre est installée près de la médiathèque et devrait pouvoir permettre au plus grand nombre d'emprunter des livres quand la médiathèque est fermée. La médiathécaire l'alimentera mais c'est à vous également de mettre à disposition des lecteurs des livres que vous ne lisez plus ou que vous avez aimés afin d'en faire profiter les autres. Plus l'offre sera éclectique, mieux ce sera. Il faut pouvoir satisfaire les adultes comme le jeune public.

Les cabanes à livres sont des petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer ou emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. C'est un projet qui favorise le partage, le don, c'est une démarche éco-citoyenne et cela permet de donner une seconde vie aux livres. La médiathèque étant ouverte le mercredi et le samedi uniquement, ces cabanes sont une bonne alternative à celles et ceux qui ne peuvent venir à la médiathèque aux heures d'ouverture. Alors faites circuler les livres pour le plaisir de tous !

Ces cabanes à livres seront inscrites prochainement sur le site "Boîtes à livres" qui recense toutes celles déjà installées en France. Ceci permettra à des personnes également de passage de pouvoir emprunter ou déposer des livres.


Jeux disponibles

Une grande quantité de jeux de société est disponible en prêt ou sur place. N'hésitez pas à venir les voir !

1 2 3 JE COMPTE DE 1 A 10.pdf
CLUB GAMES.pdf
BANQUET ROYAL.pdf
BOUNCE.pdf
CHOP CHOP.pdf
CLUEDO.pdf
CONCEPT KIDS ANIMAUX.pdf
CRAZY CUPS.pdf
DEFIS NATURE.pdf
DINGO DISC.pdf
EXIT LE JEU...pdf
GAGNE TON PAPA.pdf
I KNOW JUNIOR.pdf
IL ETAIT UNE FOIS LES EXPLORATEURS.pdf
IL ETAIT UNE FOIS.pdf
J'APPRENDS LES FORMES.pdf
STRIKE.pdf
LE JEU DES BISOUS.pdf
LE TOUCHER.pdf
LE VERGER.pdf
MES JEUX DE PETITE SECTION.pdf
MILLE BORNES.pdf
MON PREMIER TRESOR DE JEUX.pdf
MONSIEUR CARROUSEL.pdf
PLAYA PLAYA.pdf
PUISSANCE 4.pdf
TANGRAM double.pdf
TCHOUPI MON ABECEDAIRE.pdf
TOURN'MAIN.pdf
UNE CUILLERE POUR MARTIN.pdf
UNLOCK .pdf
UNO DELUXE.pdf
VOCABULON JUNIOR.pdf
CLAC CLAC .pdf
EXIT LE JEU_
Domino.pdf

Portage à domicile

Vous êtes âgé (e), vous avez du mal à vous déplacer, vous revenez chez vous suite à une hospitalisation et souffrez d'une incapacité temporaire de déplacement, ne restez pas isolé (e), la médiathécaire peut vous rendre visite à votre domicile et vous apporter des ouvrages adaptés à vos goûts. Cette visite peut-être aussi l'occasion de rompre avec la solitude et de rétablir le lien social.