Le mot du maire 

La commune de Vieux-Mesnil compte, depuis le dernier recensement de 2019, 634 habitants et 462 électeurs (français et européens) étaient inscrits aux dernières élections municipales.

Le 15 mars 2020, quinze nouveaux conseillers municipaux ont été élus et, le 23 mai, ces derniers m'ont choisie comme maire. Le conseil a choisi trois adjoints et deux conseillers délégués pour m'épauler tout au long de cette mandature de 6 années.

Chaque adjoint ayant reçu délégations, les commissions se réunissent séparément pour étudier les différents thèmes qui leur sont soumis puis une réunion générale des commissions permet de sensibiliser toute l'équipe aux propositions qui sont ensuite débattues en conseil municipal.

La commune est une des 43 communes de la CAMVS (Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre) dont Bernard BAUDOUX  est le président.

Elle fait partie de l'arrondissement d'AVESNES SUR HELPE, de la 22ème circonscription (Député : Mickaël TAVERNE), du canton d'Aulnoye-Aymeries (Conseillers Généraux : Aline BREDA et Bernard BAUDOUX).

Le PLU qui était en vigueur depuis décembre 2006 dans la commune a été remplacé par le plan local d’urbanisme intercommunal, applicable depuis le 28 janvier 2020. Il comporte des zones constructibles, une zone naturelle et une zone agricole et affecte à chaque zone, un règlement spécifique. La commune est également concernée par une ZNIEFF de type 1 (zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique.

La commune, soucieuse de préserver son identité rurale, s’évertue à traiter avec sérieux les demandes reçues afin qu’elles s’inscrivent bien dans un cadre harmonieux et esthétique.

Favorisée par sa situation (un havre de verdure aux portes des grandes villes que sont Maubeuge et Valenciennes), dynamisée par ses associations diversifiées, riche de ses infrastructures complémentaires, VIEUX-MESNIL s'inscrit dans une politique volontariste visant à associer qualité du cadre de vie et renforcement du lien social.

Le 1er novembre 2023 ont eu lieu de nouvelles élections du Maire et des adjoints, suite à la démission de Virginie GILLARD en date du 16 octobre 2023. Ont été élus, Alain LIENARD, Maire, Grégory BELAZIZ, David DYSON, Isabelle CAPELLE, Adjoints, Jérôme FERRIER, Céline AUQUIERT, Pierre PERON, conseillers délégués. 3 conseillers ont démissionné le 25 octobre 2023, ce qui porte désormais le nombre de conseillers à 11.

Alain LIENARD, Maire

Le mot du maire trimestriel

Durant ces trois années et demie de mandat, nous avons veillé à honorer notre profession de foi, conformément à notre engagement électoral. Je me suis beaucoup investie et il y a encore beaucoup à faire.

J’estime aujourd’hui, pour des raisons personnelles, ne plus être en mesure d’assumer cette tâche. C’est pour cela que je vous annonce, à présent, ma démission du poste de maire.

Je tiens à remercier l’équipe municipale, les employés communaux, tout particulièrement Laëtitia. Merci pour votre soutien et votre aide, notamment pour un début de mandat très particulier avec les restrictions liées à l’épidémie de covid, mais aussi et surtout pour votre investissement quotidien.

Être nouvellement élue à ce poste m’a appris qu’il est, ô combien difficile de fédérer face aux divergences. Le travail en équipe est essentiel, l’adhésion de tous, indispensable.

J’ai aussi pris conscience de la difficulté de répondre aux attentes, alors que les décisions ne se prennent pas uniquement au niveau local.

Je remercie l’ensemble des administrés pour la confiance qui m’a été accordée, j’ai été particulièrement touchée par vos marques de soutien et de sympathie.

Je souhaite à l’équipe municipale de continuer le travail initié depuis le début du mandat et de trouver les ressources nécessaires pour la suite.

Virginie GILLARD