Classe de neige

La classe de neige se déroulera du samedi 21 au vendredi 27 janvier 2023 dans la station de ski des Gets en Haute-Savoie. Les enfants seront hébergés dans le chalet "Le Vert Grillon" du centre de vacances Arvel au cœur des Portes du Soleil, un des plus grand domaine skiable du monde.

Principaux équipements

- 1 cuisine

- 1 réfectoire de 90 places

- 2 salles d’activités/classes

- 1 espace ping-pong/babyfoot

- 2 séchoirs pour le linge

- 31 chambres de 2 à 5 lits

- Sanitaires à chaque étage

- 1 infirmerie

- 1 bureau

Accompagnateurs

Jean Lesage, professeur des écoles

Nathalie Belaziz, aide soignante

Karine Lemay, infirmière

David Dyson, sapeur pompier

Consignes

Départ samedi 21 janvier 2023 à 7:00

RDV à la salle des fêtes à 6:30

Contact

David Dyson : 06.27.20.64.43 david.dyson@vieux-mesnil.fr

Chalet ARVEL "Le Vert Grillon" : 04.50.79.70.93

Emploi du temps prévisionnel

Samedi 21 janvier

Trajet Aller

07:00 Départ de l'école Pierre Devigne

18:00 Arrivée au centre d'hébergement

Accueil

Installation

Temps Libre

Dimanche 22 janvier

Matin :

Essayage du matériel de ski

Présentation du domaine

Jeux de neige, luge

Après-midi :

Ski

Temps libre

Lundi 23 janvier

Matin :

Classe

Après-midi :

Ski

Classe/Temps libre

Mardi 24 janvier

Matin :

Sortie en raquettes avec accompagnateurs de montagne

Après-midi :

Ski

Classe/Temps libre

Mercredi 25 janvier

Matin :

Classe

Après-midi :

Ski

Classe/Temps libre

Jeudi 26 janvier

Matin :

Visite de la fromagerie

Après-midi :

Ski

Rangement des valises

Remise des médailles

Vendredi 27 janvier

Trajet Retour

09:00 Départ du centre d'hébergement

20:00 Arrivée à l'école Pierre Devigne

Quoi de neuf aujourd'hui ?

Pour plus d'options,

vous pouvez utiliser l'icône Agrandir en haut à droite de chaque zone photos.

Samedi 21 janvier

Ça y est nous y sommes !

Notre voyage s’est très bien passé. La neige est bien au rendez vous .C’est une chance. La semaine dernière un groupe a annulé son séjour parce qu’elle était absente.

Nous sommes arrivés au centre vers 18h15. L’accueil y est toujours aussi chaleureux.

Le temps de faire connaissance avec les lieux et le personnel et d’organiser les chambres il était déjà l’heure de rejoindre le réfectoire

Après un petit temps de détente en salle polyvalente pour organiser le roulement des douches nous sommes montés dans les chambres. Il est 21h30. C’est l’extinction des feux. Pour le moment tout est calme. La fatigue semble avoir gagné tout le monde.

Les adultes aussi. Le petit déjeuner demain est servi à 8h.

Je vous donne rendez vous demain soir après notre première journée plein air. Très bon dimanche à vous tous

M.Lesage

Dimanche 22 janvier

En direct des Gets !

Nous sommes dimanche. Il est 18h30. Nous venons de terminer le goûter. Une double surprise nous attendait.

Léna a soufflé ses 9 bougies. Emilie, Paul, Khelya, Matéo et Karine ont tiré la fève. Ce sont les reines et rois du jour.

Cette après midi nous avons passé comme prévu deux heures sur les pistes. Les conditions météorologiques sont optimales. La neige est abondante et très bien adaptée au ski ...paraît-il ! Durant cette première séance nous sommes restés tous ensemble. Les deux moniteurs ont évalué le niveau de chacun. Demain ils organiseront deux groupes.

Très vite vos enfants ont progressé. Certains seront plus fatigués que d'autres ce soir. Les chutes n'ont pas été distribuées équitablement ! Aucun incident a déploré ! C'était une très bonne après-midi !

Ce matin il a fallu que chacun fasse ses essais de chaussures et de ski. Pendant ce temps là les autres jouaient dans la neige autour de notre hébergement. C'était un grand moment. Pour beaucoup c'était la première fois qu'ils éprouvaient les sensations qu'offre la neige en si grande quantité. J'espère que les photos et les petites vidéos vous rendront compte de cette riche journée.

A demain pour de nouvelles aventures !!!

Lundi 23 janvier

En direct des Gets. Il est 18h50. Vos enfants ont pris leur douche après avoir goûté. Aujourd'hui c'était gâteau au chocolat fait maison.

Nous sommes rentrés des pistes vers 17h00. Les heures passées à descendre et remonter la piste verte nous ont permis d'organiser deux groupes. Demain le groupe 1 montera par télésiège un peu plus haut sur le domaine pour descendre une piste plus longue. Le groupe 2 poursuivra son apprentissage du chasse neige et du slalom.

C'était une très belle journée. Tous les enfants sont heureux de leurs progrès. Ils ont bien raison parce que c'est le cas. Les progrès sont étonnants.

Ce soir en attendant le repas dans la salle polyvalente il y a un air de satisfaction et de fierté. Ce matin c'était "classe". Nous avons terminé la plupart des lettres. Elles sont parties cette après-midi.

Les 3h de travail ont tout de même été entrecoupées d'une looooongue pause. Notre cour de récréation est tellement agréable.

L'ambiance aussi est très agréable. Nous passons un très bon séjour.

"Merci de nous avoir permis de vivre ce séjour", Younes

"C'est trop bien", Paul

"Vous nous manquez", Lorenzo, Alban, Mathis et Marceau

Très bonne soirée à vous tous. A demain pour d'autres aventures.

Mardi 24 janvier

En direct des Gets

Il est 19h00. Se termine une journée plein air. Enfants (et adultes) sont prêts à mettre au lit.

Rassurez-vous nous irons tout de même manger. Ce soir ce sera haricots verts et poisson pané.

Ce matin nous sommes montés à 1800 m d'altitude. D'un plateau à la vue splendide nous avons démarré une randonnée en raquettes. C'était magnifique. D'après les 2 guides qui nous ont accompagnés nous avions les conditions météorologiques optimales. Nous nous sommes régalés. Nous avons appris beaucoup de choses. Nous est venue l'idée dès notre retour de faire classe en plein air maintenant.

Les photos vous rendront peut-être un peu compte de la chance que nous avons eue. Regardez-les bien vous y verrez le Mont-Blanc.

Cette après midi sur les pistes de ski nous nous sommes divisés en deux groupes comme prévu. Le groupe 1 est monté très haut en télésiège pour redescendre jusqu'au point de départ. Le groupe 2 a poursuivi son apprentissage de la maîtrise du chasse-neige et des slaloms. Demain tout le monde montera tout là-haut ! C'est dire les progrès de chacun !

Là encore nous espérons que les photos vous rendront compte de nos sensations. Mais c'est pas sûr parce qu'elles étaient fortes !!!

Nous vous espérons tous en pleine forme

Nous on l'est !

La classe de CE2-CM1-CM2

Mercredi 25 janvier

En direct des Gets.

Nous avons encore profité d'une magnifique journée. Cette après-midi sur les pistes nous sommes tous montés là-haut par les télésièges. Nous étions nombreux à appréhender ce moyen de transport. Il y a de quoi. C'est très impressionnant. Mais le spectacle était merveilleux. Il faisait encore grand soleil.

Le groupe 1 a redescendu la piste des Indiens. Aujourd'hui il a aussi descendu celle des Cow-boys. C'est une piste bleu foncé. Pour y monter il a utilisé le tire-fesses. Le groupe 2 a descendu la piste des indiens. Encore une fois, tout le monde a bien progressé. Sur notre chemin du retour vers la station nous avons traversé les nuages. Il faisait tout gris lorsque nous sommes arrivés en bas. 5 min avant, nous étions là-haut sous un grand soleil.

Ce matin nous sommes restés au centre. Nous avions classe. Nous avons organisé 10 groupes. En 15 min chaque groupe devait écrire ou dessiner ce qu'il avait retenu de tout ce que les guides nous ont appris lors de notre balade en raquettes.

Nous avons ensuite collectivement rédigé un compte rendu. En voici un extrait :

"Le loup : un animal coopératif

Dans les Alpes il y a plus de 1 000 loups. Dans la neige ils se déplacent toujours à la queue leu leu (en file indienne). Cela leur permet d'économiser de l'énergie. Au passage des premiers, la neige se dame (se tasse). Les suivants ont donc plus de facilité à se déplacer. Lorsque les premiers sont fatigués ils passent derrière. Les derniers sont alors les premiers. Et ainsi de suite..."

Il est 19h30. C'est l'heure du repas. Ce soir c'est tartiflette ! Nous ne la faisons pas attendre !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

La classe


Jeudi 26 janvier

En direct des Gets

Il est 19h30. La journée n'est pas finie. Notre compte rendu sera bref ; Ce soir c'est la boum.

Ce matin nous sommes allés visiter la fruitière des Gets. La fromagère nous a expliqué en détail comment on passe du lait au fromage.

Aux Gets on produit de l'Abondance, de la tome de Savoie, de la raclette, et de la Saveur des Gets.

Nous les avons tous goûtés. Nous en ramenons. Vous pourrez vous aussi les apprécier.

Cette après-midi c'était la dernière séance de ski. Aujourd'hui le soleil a été timide. Mais les paysages étaient toujours aussi beaux.

De retour au chalet, nous avons reçu nos brevets ! Tous diplômés, aucun blessé !

Se termine un séjour riche en sensations et en émotions.

A demain. Nous seront contents de vous retrouver.

La classe

Vendredi 27 janvier

Contenu à venir